Efforts conjoints de la société civile pour la résolution du conflit armé dans l'est de l'Ukraine

Les acteurs de la société civile contribuent non seulement à l'amélioration de la situation dans la zone de conflit armé dans l'est de l'Ukraine (Donbass), mais aussi à la restauration de la confiance détruite entre les sociétés impliquées dans le conflit.

Nombreuses initiatives et organisations d'Ukraine, de Russie et d'autres pays européens participent activement aux questions de protection juridique et s'occupent en outre des aspects humanitaires et de promotion de la paix liés au conflit. Toutefois, le grand potentiel de la société civile, qui s'appuie sur un vaste trésor d'expérience pratique, une forte motivation et une bonne connaissance de la situation actuelle et des acteurs du conflit, n'est malheureusement pas exploité à fond. À cause des ressources limitées du point de vue organisationnel et financier et des relations compliquées entre les États, beaucoup de projets se déroulent simultanément sans interagir, et les informations, les expériences et les contacts nécessaires ne peuvent pas être utilisés dans d'autres projets.

Le projet „Dialogue pour la compréhension et le droit : ONG européennes ensemble pour la résolution du conflit dans le Donbass“ s'est fixé pour objectif de réunir les forces de la société civile pour la résolution du conflit armé dans l'est de l'Ukraine. L'objectif est la mobilisation du potentiel qui n'a pas encore été suffisamment utilisé, de l'expérience et des activités des acteurs de la société civile, à travers la recherche de points en commun entre les représentants de la société civile de différents pays et domaines d'activité.

Le projet est composé de quatre domaines essentiels :

Extension et renforcement de la plateforme de la société civile CivilMPlus. CivilMPlus est une plateforme qui réunit des organisations de la société civile et des experts sur les questions du Donbass, compte tenu des pourparlers de paix en Format Normandie ainsi que des accords de Minsk. Les efforts conjoints de tous les experts de la plateforme CivilMPlus peuvent renforcer l'influence de la société civile sur le processus de résolution du conflit.

Création d'une banque de données pour la recherche et le témoignage de bonnes pratiques dans le travail sur le conflit dans le Donbass ainsi que pour l'analyse d'approches d'action possibles utilisées dans d'autres régions en conflit.

Élaboration de projets réalisés par la société civile dans la région en conflit, qui peuvent contribuer aussitôt à surmonter la violence et rétablir la paix dans le Donbass.

Mise à disposition d'informations fiables et impartiales sur les processus du conflit du Donbass dans l'est de l'Ukraine, dans le but de rejoindre le public européen et les acteurs des pays européens qui participent aux décisions sur le règlement du conflit.

 

Publications

Involving civil society on the conflict resolution process in Donbas

Le compte rendu du séminaire stratégique „Involving civil society on the conflict resolution process in Donbas“ qui s'est déroulé à Varsovie du 26 au 28 Juin 2017. Le séminaire a été organisé par le DRA en coopération avec Civic Solidarity Platform (CSP).

Langues:

Anglais

Russe

Ukrainien

Français

Date de publication: 2017

Conflit armé dans le Donbass dans les journaux russes

Résultats du monitoring de média sélectionnés du 1 avril au 30 juin 2017.

Langue: Russe

Date de publication: 2017